Jeudi 6 juillet 2017

Trio Fontanarosa

Le trio se compose de deux frères : Patrice Fontanarosa (violon) et Renaud Fontanarosa (violoncelle) et de leur sœur, Frédérique Fontanarosa (piano).

  • Le dimanche 16 juillet 2017 de 17:00 à 19:00 iCal
    Agenda : Trio Fontanarosa
    Lieu : Espace culturel
    Adresse : La Coquille

Dimanche 16 juillet à 17h00, nous aurons le plaisir d’accueillir

le Trio Fontanarosa

à l’Espace Culturel de la Coquille.

Le trio se compose de deux frères : Patrice Fontanarosa (violon) et Renaud Fontanarosa (violoncelle) et de leur sœur, Frédérique Fontanarosa (piano).

Les Fontanarosa sont nés à Paris, dans « une famille où l’art est une raison de vivre ». Patrice Fontanarosa a très vite montré l’étendue de son talent en collectionnant un très grand nombre de prix internationaux. Pendant des années, il fut violon solo de l’orchestre National de France, côtoyant ainsi les plus grands chefs d’orchestre. Directeur musical de l’orchestre des Pays de Savoie à sa création, il a été violon solo de l’orchestre «  I Virtuosi di Roma  ». Actuellement, il est conseiller artistique de l’orchestre Pasdeloup et membre correspondant de l’académie des Beaux-Arts. Il est l’invité des grands orchestres et festivals internationaux.

Patrice Fontanarosa a reçu deux « victoire de la Musique » dont une du « meilleur soliste instrumental » en 1995. « Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, il est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés » (théâtre des Bouffes du Nord, Cirque d’Hiver, etc.), afin d’ouvrir son art au plus grand nombre. Il a reçu divers distinctions dont celle de chevalier de la Légion d’honneur et celle d’officier dans l’Ordre national du Mérite.

Frédérique Fontanarosa est lauréate des concours internationaux de Vercelli en Italie et Barcelone en Espagne, ainsi que du prix des Festivals européens. En soliste, la pianiste se produit dans le monde entier avec des orchestres et le trio Fontanarosa. Elle est l’invitée de nombreux festivals internationaux et participe à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées. Le théâtre prend peu à peu place dans sa vie musicale. Elle a suivi une formation de théâtre et de clown. Elle participe en tant que musicienne et comédienne aux spectacles de la Compagnie du Chariot, tout en élaborant des comédies concerts et des spectacles musicaux de clown.

Renaud Fontanarosa, violoniste à 4 ans, choisit le violoncelle à 11 ans. A 17 ans, il obtient un 1er prix. Depuis 1968, il se produit avec l’orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, ainsi qu’au sein de diverse formations de musique de chambre. Il est l’invité de nombreux festivals internationaux et participe à de multiples émissions musicales. Renaud Fontanarosa a fait deux tournées de concerts et de conférences pour les Jeunesses musicales de France. Il a suivi une formation de théâtre et de clown avec la compagnie du Chariot à Paris. Au cinéma, il collabore avec François Truffaut en tant qu’acteur et musicien et se produit aussi au théâtre.

Il est conseillé de réserver auprès de :

  • Mairie de Saint Pierre de Frugie : 05 53 52 82 86
  • Mairie de La Coquille : 05 53 52 80 56
  • Gilbert CHABAUD : 06 23 31 41 20

Documents à télécharger