Samedi 23 janvier 2016 — Dernier ajout mardi 26 avril 2016

Spectacle musical : Un jour se lève - Résistance et Liberté

L’association Kaléis viendra nous présenter son spectacle Un jour se lève - Résistance et Liberté

  • Le dimanche 17 avril 2016 de 16:00 à 19:30 iCal
    Agenda : Spectacle musical : Un jour se lève - Résistance et Liberté
    Lieu : Chartreuse de Montcigoux
    Adresse : Montcigoux

Les années de 1939 à 1945 furent sans nul doute des années noires. Ces années d’occupation furent difficiles à vivre et, sans conteste, éprouvantes pour la population française. Pourtant tout ne fut pas uniformément noir dans cette France occupée : la vie culturelle et artistique présente en effet une vitalité inattendue. Le constat est là, malgré la censure imposée par le régime de Vichy, la chanson, souvent considérée comme un art mineur, connaît une véritable effervescence, comme en témoigne la richesse de la création musicale et le foisonnement de spectacles.

Fin août 1944, les troupes alliées entrent dans Paris : la capitale est libérée. Ce moment fort de la Libération inspire nombre de chansons célébrant la liberté et la réalisation d’un espoir que les Français attendaient depuis plus de quatre ans. Les chansons de variétés célèbrent les Alliés et la libération tant attendue.

Avec l’arrivée des Américains, la Libération marque la consécration du jazz et du swing qui s’imposent comme la musique des libérateurs, celle sur laquelle on peut enfin danser dans les bals populaires.


Le swing, forme populaire du jazz, s’est emparé de la France dès le début de la guerre. Il conquiert la jeunesse française avec des titres comme « Je suis swing ». Le mot swing devient le signe de ralliement de la jeunesse. Il est diffusé par la radio puis par les troupes alliées qui ont remplacé les Allemands dans les salles de spectacles et qui imposent leurs goûts.

Les années qui suivirent la libération ont vu se confirmer l’élan artistique débuté dans les années 30. Les chanteurs et paroliers de l’après-guerre mettront en musique de superbes textes, parfois drôles, sincères ou noirs mais tellement réalistes de cette période de notre histoire.

Ce sera pour nous l’occasion de revisiter ce répertoire et de permettre un renouveau dans l’écriture polyphonique de cette période.

Affiche Kaléis -  voir en grand cette image

Bande annonce du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=JpLB1w1ojAo

Pour en savoir plus : kaleis.limousin chez gmail.com

Documents à télécharger