Samedi 8 avril 2017

Qui est Maria Montessori

Pour en savoir plus sur la fondatrice de cette pédagogie.

Maria Montessori (1870-1952) était une des premières femmes médecin en Italie. Elle met au point sa méthode en se basant sur son expérience avec les enfants « retardés mentaux » dont on lui confia l’éducation. C’est là qu’elle découvre que ces enfants n’ont aucun jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’actions pour progresser et ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence. Elle décide alors de se consacrer à la pédagogie. Constatant des résultats aussi bons pour ses enfants que pour les enfants des écoles traditionnelles de l’époque, elle décide d’élargir sa méthode à tous les enfants. Elle fonde en janvier 1907 la première Maison des Enfants « casa dei bambini » dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome.

Elle organise des cours internationaux à partir de 1913. De nombreuses associations et organisations caritatives lui demandent de créer des maisons d’enfants. Elle multiplie les voyages pour effectuer des conférences et organiser des stages de formation pédagogique.

Les principes de la méthode de Maria Montessori sont nés de son expérience directe avec les enfants du monde entier. Aujourd’hui il y a plus de 22 000 écoles Montessori sur 6 continents.