Jeudi 2 juillet 2015

Promenade à Saint Germain des Prés

Le Comité des Fêtes de Saint Pierre de Frugie vous propose un concert de jazz swing.

  • Le samedi 18 juillet 2015 de 20:30 à 23:30 iCal
    Agenda : Promenade à Saint Germain des Prés
    Concert de Jazz Swing, avec Eric Luter.
    Lieu : Grange de Montcigoux
    Adresse : Montcigoux - 24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE

Le Comité des Fêtes de Saint Pierre de Frugie vous propose samedi 18 juillet 2015 à 20h30 un concert de Jazz Swing à Montcigoux.

Dans le cadre privilégié de la Chartreuse de Montcigoux, 5 musiciens vous proposeront une Promenade à Saint Germain des Près.

  • Eric Luter, trompette, style Nouvelle Orléans
  • Patrick Vanhee, saxo clarinette
  • Jacques Levy-Frebault, piano
  • Laurent Vanhee, contrebasse
  • Bernard Malabre, batterie

Vous accompagneront dans cette promenade.

Eric Luter, trompettiste et chanteur, fils du clarinettiste Claude LUTER, débute dans le jazz au banjo aux côtés d’Olivier FRANC et de Daniel HUCK. Parallèlement il étudie la trompette avec Robert PICHEREAU. Il joue pendant dix ans du jazz New-Orleans dans le CYRIL JAZZ BAND, puis fonde le groupe vocal TRIOCEPHALE spécialisé dans la chanson swing française ( Trénet, Salvador, Vian) avec lequel il enregistre quatre CD :

  • « Swing pour Trénet »
  • « Chante le swing »
  • « Chanson d’enfance couleur jazz »
  • « Route Paris-Nice »

Il a également enregistré avec son Swing Quartet deux CD « Sometimes i’m happy » et « Smile » comme crooner dans un répertoire de standards. Il fait aussi partie, avec le pianiste Olivier LANCELOT, du « CHARLES PREVOST WASHBOARD GROUP » avec lequel il a enregistré également deux CD : « Roses de Picardie » et « Washboard Wiggles ».

En 2001, il rejoint l’orchestre de son père dont il a pris la direction après le décès de celui-ci en 2006.

Enfin en 2011 il enregistre avec le clarinettiste et arrangeur Renaud PERRAIS un album revisitant les compositions de son père à la manière de Duke ELLIGTON : « More Time Papa Orchestra joue Claude LUTER ». Eric LUTER se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Monségur, Saint Leu la Forêt, Sancy Snow Jazz, Mégève, Saint Raphaël, Valence en Jazz, Festi’Val de Marne, Chatelguyon, Royan, Pleneuf Val André, Jazz en Ré, St Riquier, Houlgate, Ascona , Cherbourg, Jazz à la Sout…).

Il s’inspire de trompettistes tel que Tommy LADNIER, Mugsy SPANIER et Bill COLEMAN.

C’est également un chanteur et un scatteur plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis ARMSTRONG, Nat King COLE ou même Chet BAKER.

Patrick Vanhée est un clarinettiste de formation classique, qui a commencé l’étude du saxophone en autodidacte à 20 ans. Dans la fin des années 1970, il s’initie aux standards de jazz auprès d’un ami pianiste, avec qui il fonde une association pour promouvoir le jazz dans l’Oise. Depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, il forme de nombreux trios, quartets, quintets, où il développe ses qualités d’accompagnateur et de poly-instrumentiste (saxophone ténor soprano, clarinette, flûte).

En 1981, il s’installe à Limoges, où il monte un quartet qui est sélectionné l’année suivante au Festival International de Jazz de San Sébastien. Il enchaîne alors concerts dans la région Limousin et d’Orléans à Toulouse, de Clermont Ferrand à Nantes.

Plus tard, il fait partie du premier big band du Limousin, soliste au saxophone ténor. Ses nombreux concerts en province ne lui font pas oublier la capitale où il se produit parfois, ni l’étranger : on le retrouve en concert à Paris mais aussi sur tous les continents (Suisse, Mexique, Martinique, Grèce, Italie, Brésil, France, Israël…).

Après des études musicales au Conservatoire de Limoges puis au CNR et à la Faculté de Musicologie de Tours, Laurent Vanhée met sa contrebasse au service du jazz, qu’il a étudié en autodidacte, auprès de Philippe NICOLAS et Eric LUTER, mais aussi avec Michel DELAGE et son père Patrick VANHEE.

Il se produit dans le sextet « Frasques », les Sungazers (Hommage à la musique de Sur Ra), MON quartet, Michel DELAGE Jazz Company, et dans le quartet de Patrick VANHEE.

Il développe et participe à de nombreux projets de sensibilisation au Jazz et à l’improvisation avec l’Espérance de Saint Coin, harmonie déambulatoire d’un nouveau genre dans laquelle il joue du Soubassophone. En tant que musicien, il a participé à des spectacles de La Compagnie du Coin à Tours, La Java des Gaspards à Limoges, et de La Compagnie Non Nova à Nantes. Il joue avec Philippe NICOLAS depuis 1995, et enregistre avec lui en 1996, un CD consacré au Boogie-Woogie.

Il enregistre trois albums avec le trompettiste Eric Luter, puis entre en 2007 dans le groupe Pink Turtle avec lequel il donne plus de 250 concerts en France et à l’étranger. Il travaille régulièrement avec des compagnies de spectacles vivant.

Bernard Malabre n’a pas hésité longtemps entre la carrière de musicien et une autre vie professionnelle, il a fait les deux en parallèle, architecte le jour, jazzman la nuit et bien sur tout çà à Paris pour une grande partie de son temps. Des premières Jam Session où il est venu se frotter aux meilleurs jusqu’à la place de titulaire ou « remplaçant de luxe », Bernard Malabre a su travailler son instrument et solliciter les rencontres pour être un incontournable.

Jacques Lévy Frebault, tout d’abord bassoniste professionnel, premier basson au théâtre de Limoges (pendant plusieurs années) en parallèle de ses études ; il est détenteur de plusieurs prix de musique et de solfège.

Il a découvert le jazz grâce à son père et ses amis, et s’est formé à l’étude de jazzmen classiques (Sammy PRICE, Teddy WILSON, …). Il a eu la chance de jouer avec des jazzmen qui l’ont toujours aidé et encouragé. Il joue régulièrement dans la région et très souvent avec cette formation.

Documents à télécharger