23e concours national pour la sauvegarde du patrimoine
Mardi 20 mars 2012 — Dernier ajout mercredi 21 mars 2012

Prix du patrimoine funéraire de la Fondation du Patrimoine

Reconstruction de la chapelle funéraire de Saint Pierre de Frugie

A l’occasion du 23e concours national pour la sauvegarde du patrimoine, la commune de St Pierre de Frugie a obtenu le prix national patrimoine funéraire de la fondation du patrimoine pour la restauration de la chapelle funéraire.

La chapelle terminée
La chapelle terminée

La chapelle funéraire construite en 1839 à la demande de Madame Labrousse en face du château afin d’y déposer la dépouille de son époux décédé en 1837, a été démolie pendant la tempête de 1999. A la demande des descendants, la nouvelle municipalité a jugé opportun dès 2008, de la reconstruire. Des recherches auprès d’habitants qui l’ont connue, la collecte de photos, la localisation exacte des fondations ont permis de se faire une idée assez précise de l’édifice tel qu’il avait été à l’origine. Un plan de reconstruction à l’identique a été fait et validé par Madame Pia Hanninen, architecte des Bâtiments de France.
Les dons des descendants de la famille Labrousse fortement mobilisés, la participation et la subvention de la Fondation du Patrimoine, l’entreprise TERREAL par la fourniture des tuiles nous ont permis d’entreprendre rapidement cette reconstruction.

Les travaux ont été réalisés par des employés communaux, des bénévoles, les entreprises DEPRE-PROVENZANO de Miallet (maçonnerie et couverture), MARTIN LG de Nontron (vitraux), Jérôme Turcotti de Saint Hilaire les Places (ferronnerie).

La municipalité est fière de cette distinction décernée par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France qui a pour objet d’encourager les initiatives locales qui ont contribué à garder le caractère particulier de leur commune ou à assurer la mise en valeur du patrimoine dans toute sa diversité.
En 2011, le 23e Concours pour la Sauvegarde du Patrimoine était soutenu par :

Les lauréats sont récompensés par des Prix ou des Diplômes.

La remise du prix aura lieu à Paris le 4 Avril 2012 en présence des représentants des ministères, d’architectes des bâtiments de France, de sociétés qui soutiennent cette action, de membres de l’association et d’élus de notre département.

La commune a entrepris une vaste opération de restauration du patrimoine et du patrimoine de pays. Ainsi plusieurs calvaires ont retrouvé leur place, le lavoir et la fontaine de Montcigoux ont été réaménagés, les vitraux de l’église obturés depuis des décennies ont été rouverts donnant de la clarté à la nef comme savaient le faire les bâtisseurs du 12e siècle.

Très fière de cette récompense qui l’encourage à poursuivre ses actions pour la sauvegarde et la protection du patrimoine, fruit du travail de nos anciens, et pour sa transmission aux nouvelles générations, la municipalité tient à remercier tous les acteurs de cette restauration.

Monseigneur Mouïsse évêque de Périgueux bénira la chapelle funéraire le 19 Mai à 10H30, inaugurera les vitraux de l’église le même jour lors d’une messe concélébrée avec l’abbé Mathieu à 11H en l’église de St Pierre de Frugie.

 C270029 Pose du vitrail La dalle funéraire Travaux Travaux Dalle funéraire et fondations mise au jour