Jeudi 26 juillet 2012

Lucane Cerf-Volant

L’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) lance une nouvelle série d’enquêtes grand public sur plusieurs espèces d’insectes facilement observables et identifiables afin d’améliorer ainsi les connaissances liées à leurs répartition et dates d’apparition.

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le premier sujet. La répartition de ce gros Coléoptère Lucanidé n’a jamais fait l’objet d’une évaluation sérieuse sur le territoire. Il s’agit donc, partout en France, de révéler sa présence. Les données rétrospectives s’intéressent également l’OPIE.

Lucane cerf volant mâle -  voir en grand cette imageLe Lucane cerf-volant est une espèce intimement liée au milieu forestier. Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts.

Lucane cerf volant femelle -  voir en grand cette imageIl est actif de mai à fin juillet, parfois plus tard en saison. L’OPIE est intéressé par toutes les observations : individus vivants ou morts, y compris les restes des repas d’oiseaux qui laissent souvent au sol les têtes des mâles trop coriaces.

Pour transmettre vos observations, vous pouvez vous connecter sur le site : www.insectes.org/enquete/lucane.html

Pour tout renseignement : OPIE - La Maison des Insectes - Chemin rural n°7 - Domaine de la Minière - 78280 GUYANCOURT

Tél. : 01 30 44 13 43 ou opie chez insectes.org

Documents à télécharger