Samedi 30 mai 2015

Les résultats

Le palmarès 2014

Le jury régional a attribué exceptionnellement le label « 2 fleurs » à la commune de Saint Pierre de Frugie, pour valoriser l’ensemble du travail réalisé par l’équipe.

Voici ses appréciations :

« Le jury a apprécie la diversité du patrimoine végétal avec l’étiquetage systématique de tous les arbres et arbustes.

Le fleurissement (vivaces) et de nombreux arbustes accompagnent en douceur la traversée du bourg. L’ensemble est généreux, c’est une belle invitation à découvrir le village.

Le jardin de Frugie est un espace remarquable par sa technicité, sa permaculture, comme outil de pédagogie…, jardin crée en régie. Félicitations aux équipes techniques.

Le jury a fortement été impressionné par les actions menées sur la biodiversité, la connaissance et l’inventaire de la faune, flore locale, la mise en place d’actions de protection, et surtout par toutes les actions de sensibilisation auprès du public. Cet engagement a été reconnu nationalement par une subvention du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (Atlas de la Biodiversité Communale).

La commune s’est engagée dans des actions en faveurs des ressources naturelles en n’utilisant que de l’eau des étangs (avec l’aide du bélier : système hydraulique mécanique utilisant la force motrice de l’eau), en s’engageant dans une démarche 0 pesticide et en réutilisant ses déchets verts sous forme de compost.

Pour conforter cette démarche environnementale, la commune a signé la charte 0 herbicide du Conseil Générale de la Dordogne, cette information est signalée à l’entrée du cimetière engazonné.

De nombreuses animations sont faites auprès des habitants et des scolaires, notamment aux Jardins de Frugie avec des classes vertes, avec les CPIE sur le Zéro pesticides, avec la boutique de produits bios et locaux.

Votre village de 400 habitants est une référence concrète pour toutes les communes s’engageant dans cette démarche environnementale ».