Samedi 8 avril 2017

Les ambiances de l’école

Parce que le respect du rythme de l’enfant est au centre de la pédagogie…

Entre 3 et 6 ans : construction personnelle

L’enfant entre 3 et 6 ans est centré sur sa construction personnelle. Les temps de travail se font donc de manière individuelle. Le travail à plusieurs pourra se faire progressivement en fonction de chaque enfant. Pour autant, l’enfant apprend déjà à se comporter au sein du groupe. Il respecte le travail des autres en apprenant à parler à voix basse, en faisant attention à ne pas les déranger lorsqu’il se déplace.

Les temps de regroupement sont l’occasion d’apprendre à écouter les autres, à attendre son tour pour parler.

Le temps de midi est également important, puisqu’il permet aux enfants d’échanger, de discuter, puis de jouer ensemble lors de la récréation.

De 6 à 12 ans : un être social

L’enfant entre 6 et 12 ans est un être social. Il cherche le contact des autres. Il peut ainsi travailler en groupe, apprenant à s’organiser, à confronter sa manière de faire avec celle des autres. Les enfants sont également invités à mettre en place des projets qu’ils pourront travailler en groupe tout au long de l’année.

Le mélange d’âges des classes permet aux plus grands d’épauler les plus jeunes, et par ce biais de consolider leurs acquis si nécessaire. Tous apprennent ainsi à vivre avec des individus d’âges différents.

Pour plus de renseignements, vous pouvez :