Jeudi 4 octobre 2012 — Dernier ajout jeudi 20 juillet 2017

Les Jardins de Frugie, refuge LPO

Depuis peu, les Jardins de Frugie ont adhéré à la Ligue de Protection des Oiseaux. Cette association développe des programmes de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés « Mon établissement est un refuge LPO ». Cette appellation est un agrément mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une qualité de vie.

CSC 0098 -  voir en grand cette image

En créant un refuge LPO, les Jardins de Frugie se sont engagés à respecter les principes suivants :

Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

  • en protégeant les oiseaux et la nature, en veillant à la tranquillité des lieux,
  • en diversifiant et aménageant des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare…
  • en privilégiant la plantation d’espèces locales, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

CSC 0034 -  voir en grand cette image

Renoncer aux produits chimiques

  • en adoptant un mode de gestion écologique du refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire,
  • en préférant les engrais naturels (compost, purin…) pour les plantes exigeantes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

CSC 0081 -  voir en grand cette image

Réduire l’impact sur l’environnement

  • en adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant les déchets ménagers.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la LPO :

Refuges LPO - 8 rue du Docteur Pujos - BP 90263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX

Tél. : 05 46 82 12 34

ou sur le site de la LPO.

 DSC0219