Mardi 17 juillet 2012

Le chantier école

Dans le cadre des mises aux normes nécessaires pour la réouverture du bar-restaurant, la commune a décidé de faire appel à un chantier école.

Une quinzaine d’élèves en formation à l’Écocentre du Périgord travaille sur le bâtiment pour réaliser les travaux d’isolation du commerce.

Les stagiaires apprennent à utiliser des matériaux naturels (liège, chaux, chanvre, bois, terre crue) : cela permet à la commune de poursuivre la démarche environnementale entreprise et le coût est moins élevé qu’en ayant recours à une entreprise du bâtiment.

Les stagiaires, âgés de 17 à 52 ans, pourront passer en octobre deux des certificats qui composent le diplôme de maçon du bâti ancien. La formation a une durée de 900 heures réparties entre cours théoriques et application sur chantier réel, sous la conduite d’un formateur. Les élèves apprennent à travailler avec différents corps de métier. Ils pourront ensuite intégrer une entreprise ou passer d’autres certificats pour compléter leur savoir.

Le bâtiment sera entièrement mis aux normes (isolation, électricité, assainissement, etc.) et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il sera prolongé par une terrasse et un aménagement paysager.

Les travaux sont supportés financièrement par l’État, le Conseil Général de la Dordogne et le commune.

La mission locale a un rôle logistique, et a accompagné l’Écocentre dans la recherche de financements. Le Conseil Régional d’Aquitaine finance le salaire des stagiaires.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Écocentre du Périgord au 05 53 52 59 50.

Chantier école