Samedi 29 juillet 2017

Concert de Piano et Violoncelle

  • Le dimanche 6 août 2017 de 17:00 à 19:00 iCal
    Agenda : Concert de Piano et Violoncelle
    Concert de Piano et Violoncelle
    Tarifs :
    • 18 € (15 € / adhérents)
    • Gratuit pour les - 12 ans
    Lieu : Grange de Montcigoux
    Adresse : Saint Pierre de Frugie

Dimanche 6 août 2017, dans la grange de Montcigoux, concert de Piano et Violoncelle.

L’association Lu Pais do Talis et de Les Levades accueille Jean François Bouvery et Agnès Vesterman.

Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-François BOUVERY passe par le creuset des concours internationaux où il est souvent primé et remarqué : Concours Viotti à Vercelli, Concours de Prétoria en Afrique du Sud, Concours Kahn à Paris (premier prix), Concours Casadesus aux Etats-Unis (prix spécial Mozart), Concours Magin à Paris (premier prix), lauréat du Concours Chopin de Varsovie…

De grands maîtres français, polonais et russes : A. PLANES, M. MAGIN, V. SACCHAROV, M.MOGUILEVSKI, etc. lui prodiguent un enseignement de très haut niveau et lui permettent d’affirmer sa personnalité musicale.

Il interprète en France comme à l’étranger un répertoire varié en tant que soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Lauréat de la Fondation MENUHIN, il se produit aux Flâneries musicales de Reims, joue plusieurs fois avec orchestre sous la direction de M.PLASSON à Toulouse et de Y. BASHMET avec l’ensemble « Les solistes de Moscou ». Il est invité à jouer en récital à Paris (salle Gaveau, salle Pleyel), effectue des tournées en Roumanie, en Pologne (Musée Chopin de Varsovie), en Algérie. Il se produit dans de nombreux festivals : ceux de Lourmarin et de Brignoles, Musique en Périgord (Les Eyzies), Festival des églises romanes en Berry, Festival « Chopin chez George Sand », Xe Rencontres R.Casadesus à Lille…

Très vite, le besoin de rencontrer d’autres musiciens de grand talent se fait sentir ainsi que l’envie d’explorer les richesses de l’instrument. Il forme plusieurs ensembles avec les violoncellistes Jean-Marie Gamard et Agnès Vesterman, la violoniste Sylvie Dupont, avec les Quatuors Renoir et Tbilissi. Il forme un trio lyrique avec Jean-Pierre Tazé (contre-ténor) et Cerise Chevallier (mezzo-soprano) dans un spectacle avec mise en scène. Il crée le trio « Orphée » avec Sylvie Dupont, violon et Xavier Coutant, violoncelle et participe au piano à de nombreuses programmations avec chœurs (Messe de Schubert, Carmen de Bizet, Carmina Burana de C.Orff…).

En tant que lauréat du Concours Casadesus aux Etats-Unis, il a découvert avec enthousiasme l’œuvre pour piano composée par Robert Casadesus qu’il a fait connaître en concert. Suite à cela, il a été choisi pour enregistrer en création mondiale les quatre Sonates ainsi que les Variations. Un second CD qui clôture l’intégrale pour piano a été couronné du « Diapason découverte » par la revue Diapason. Ce parcours fait de lui le spécialiste de la musique pour piano de R.Casadesus.

La chaine Mezzo lui consacre d’ailleurs une retransmission télévisée dans ses séquences classique-jazz à partir du concert filmé à l’Espace Cardin lors du lancement discographique.
Par la profondeur authentique de son talent, Jean-François BOUVERY figure sans aucun doute parmi les pianistes les plus remarquables de sa génération.

Née dans une famille de mélomanes, la musique de chambre fait très tôt partie de l’univers musical d’Agnès Vesterman, et en particulier le quatuor à cordes. C’est donc tout naturellement vers cette voie qu’elle se dirige après la fin de ses études aux Etats-Unis. Cependant, son chemin musical est plein de surprises ; sa curiosité et son goût de la rencontre l’ont mené vers le théâtre et la danse avec l’improvisation, et vers l’enseignement avec un travail très approfondi de certaines approches corporelles.

Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. Treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001 - Quatuor en résidence à l’Université de la Sorbonne de 1989 à 1993, lauréat du Concours International d’Evian (1989) - elle joue avec le Quatuor Arpeggione dans les salles et les festivals tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Musée d’Orsay, le Carrousel de Louvre, Wigmore Hall, City of London Festival, Opéra de Lausanne, Lockenhaus Festival, Hamburg KammermusikSaal, Basel Stadtcasino, University of Illinois…

En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour. Leur CD « D’Amore », sorti chez ECM en Mars 2008, a été reçu très chaleureusement par la presse et nommé « Disque du Mois » par le magazine londonien Gramophon de Septembre 2008. Ils se produisent en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, etc…Un nouveau CD en trio avec le percussionniste Sylvain Lemêtre, « Saltarello » est sorti en 2012 et a été au top des téléchargements aux USA. Un projet autour du Book of Angels de John Zorn est en cours.

Un deuxième duo voit le jour avec la violoncelliste allemande Anja Lechner. Elles jouent les duos pour deux violoncelles de l’ukrainien Valentin Silvestrov dont l’enregistrement sortira chez ECM en 2015.

Après des rencontres avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre et Ernst Reijdegger, l’improvisation tient une place importante dans son chemin musical. Elle enregistre des improvisations pour le label Cézame-FLE et improvise en ciné-concert avec le pianiste Gaël Mevel.

Depuis 2002, elle compose la musique des spectacles qu’elle crée avec le poète comédien Vincent Vedovelli. Leur collaboration a déjà vu la création de trois spectacles : « Dingdongueries », « Haute Tension » avec le sculpteur Andrzej Krol, (création à Varsovie), et « Le chien qui a perdu ses lunettes et autres éclats d‘oubli ».

En 2010, elle rejoint le Bjurström Quartet composé de musiciens venant des scènes improvisées, du jazz et du classique. Ils enregistrent Ookpik un CD aux éditions
Marmouzic. En 2014, elle participe au spectacle « J’ai tant aimé ce monde » d’après C.F.Ramuz et sur une musique de Bjurström avec le Théâtre Bleu.

Agnès Vesterman est professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et professeur de musique de chambre au CNSMDP. Elle est intervenue dans de nombreux ateliers d’application de la Technique Alexander à l’instrument au CNSMDP, au CRR de Paris. Elle a écrit un essai « L’attitude d’improvisation dans l’apprentissage instrumental » et anime des stages autour de l’improvisation.

Renseignements et réservations :

Documents à télécharger