Bulletin d’informations de la mairie

Mardi 24 mars 2020

COVID 19 – CORONAVIRUS : La Mairie de Saint Pierre de Frugie vous informe…

Comme l’a rappelé le Président de la République, la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ».

Des mesures nationales ont d’ores-et-déjà été prises (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complété par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 etc.).

Dans ce contexte inédit, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer.

Le mandat des Conseillers Municipaux que vous avez élus le 15 mars 2020 prendra effet au plus tard en juin. L’installation de vos élus se tiendra à une date déterminée par décret sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement après avis du conseil national scientifique.

Le mandat des conseillers élus en 2014 est donc prolongé jusqu’en juin.

Sachez néanmoins, que tous les élus, anciens et nouveaux, sont à votre écoute pour vous aider à traverser cette période difficile pour chacun d’entre nous.

Je tiens à vous rappeler que les consignes données par le Gouvernement doivent être strictement appliquées :

  • Les gestes dits barrières :
    • Se laver très régulièrement les mains,
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades… ;

Se protéger et protéger les autres -  voir en grand cette image

  • Limiter vos sorties au strict minimum et en utilisant l’attestation de déplacement dérogatoire :
    • Pour aller travailler si le télétravail est impossible,
    • Faire des courses de première nécessité,
    • Faire garder ses enfants ou aider des personnes vulnérables,
    • Aller chez un professionnel de santé, si vous n’avez pas de signe de la maladie

L’attestation est disponible sur le site de la Préfecture, de la mairie, elle peut être rédigée sur papier libre, vous en trouverez également dans les journaux quotidiens…

Nous avons aussi déposé dans la « Cabine à Livres » située devant la mairie et à la boutique.

Mais dans la mesure du possible, déplacez-vous seulement si cela est indispensable.

Dans la commune, la mairie est fermée au public, jusqu’à nouvel ordre. L’accueil téléphonique est assuré les mardis, jeudis et samedis matins. Les mails sont lus quotidiennement.

Pour les démarches administratives impératives et urgentes, nous vous accompagnerons autant que possible : pour cela, n’hésitez pas à nous appeler et nous vous recevrons sur rendez-vous.

Nous communiquerons aussi régulièrement sur le site de la mairie ou sur le compte Facebook.

La boutique Saveurs Nature est également ouverte aux horaires habituels. Là aussi, je tiens à vous faire part de quelques recommandations :

  • Essayer de réduire vos déplacements au maximum en optimisant vos courses ;
  • N’hésitez pas à passer commande, à venir retirer en magasin ;
  • Pas plus de deux clients à la fois, en restant à au moins 1 m l’un de l’autre ;
  • Privilégiez le paiement par chèque ou par carte bancaire ;
  • Laissez-vous servir et évitez de manipuler les produits. Vous pouvez joindre la boutique par mail : prodperigordvert chez hotmail.fr, ou par téléphone : 06 13 48 33 39. J’en profite pour remercier toute l’équipe de Saveur Nature pour sa disponibilité et son sens de la solidarité.

Avant d’aller faire vos courses, pensez à consulter vos voisins, vos proches pour des courses groupées.

Bien entendu, les manifestations prévues dans les prochaines semaines sont annulées ; notre restaurant Saveurs et Valeurs est fermé.

Certains d’entre vous ont été appelés dès le début du confinement par Monique GUILLET, qui s’est proposée pour cela. Elle vous a expliqué que nous pouvions mettre en place, si nécessaire, un service pour accompagner les plus isolés pour les courses, aller chercher des médicaments… Nous restons à votre disposition pour cela. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins éventuels.

Ces mesures sont contraignantes pour tous. Mais nous avons la chance de vivre à la campagne et de pouvoir profiter d’un petit bout de jardin pour la plupart d’entre nous.

Ces mesures sont surtout indispensables : plus nous les respecterons, plus vite nous nous retrouverons. Et nous pourrons profiter des promenades, des discussions entre voisins, des parties de pétanque, d’un repas au restaurant…

Prenez soin de vous et de vos proches, restez prudents.

Bon courage.

Le Maire, Gilbert CHABAUD

Documents à télécharger