Vendredi 18 novembre 2011 — Dernier ajout jeudi 24 novembre 2011

Autres patrimoines

De nombreux éléments constituent un patrimoine divers et varié, qui plus est dans un environnement de qualité. Un inventaire de la flore est en cours sur la commune.

La commune de St Pierre de Frugie compte trois châteaux ou manoirs dont deux, ceux du bourg de Frugie (XIV - XVIe siècles) et de Vieillecour (XIVe siècle) sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Propriétés privées, ils ne se visitent pas. Une tour du XIIe siècle orne le parc du manoir de Montcigoux.

Le petit patrimoine rural est particulièrement riche et varié.

C’est ainsi que l’on rencontre de nombreux puits, dont ceux du bourg et de Montcigoux sont les plus beaux, tous de formes variées (puits-guérite du bourg, puits encastré à Montcigoux), de nombreuses fontaines aussi, comme la jolie fontaine avec lavoir et mare dans l’espace public de Montcigoux, récemment remise en valeur.

L’année 2012 verra également l’inauguration de la magnifique chapelle sépulchrale de Frugie, au bas de l’aire de détente, admirablement reconstruite après sa disparition en 1999, toute proche d’un étang.

La commune comptait 10 croix. Certaines, comme celles du carrefour de la route de La Coquille ou du carrefour d’Aillac (dite « de la Sablo »), ancienne croix des Rogations, ont été réédifiées. Les autres (Montcigoux, Verdenille, etc.) le seront prochainement.

Sur la Valouze, la présence d’un ancien petit pont de pierre, dit « Moulin de Bussin », dans un site particulièrement agreste, près d’un ancien moulin encore habité vers 1970, à seulement 200 mètres à l’ouest de la RD 67, est à noter encore. Le travail (ustensile de maintien destiné à ferrer les bœufs) a aussi fait l’objet d’une restauration en 2010.

De nombreux cluzeaux et des vestiges de fours à chaux sont aussi à signaler sur le territoire communal, ainsi que l’emplacement d’une villa gallo-romaine.

La forêt de Vieillecour, où se rencontrent de beaux spécimens d’arbres, couvre la partie est de St Pierre de Frugie. C’est le plus vaste espace bosé en Dordogne. Une table d’orientation est en projet à cet endroit.