Sites Web : Les Amis de l’Orgue de Nontron

Publié le jeudi 4 avril 2013

⇒ http://orguenontron.jimdo.com/

L‘orgue de l’église Notre-Dame-des-Ronces de Nontron appartient au patrimoine paroissial et communal depuis plus de 130 ans !

Construit par la Maison Daublaine et Callinet (Paris) en 1842/43 comme orgue de chœur destiné à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, il subit une première augmentation de 13 à 24 jeux en 1863/64 réalisée par le facteur d’orgue périgourdin Philibert Bessodes.

Quelques années plus tard, la Cathédrale commande un grand orgue de tribune à l’atelier Merklin, successeur de Daublaine et Callinet et met en vente son premier orgue. La paroisse de Nontron s’empare alors de l’occasion unique d’embellir son église récemment construite, avec un orgue de grande qualité, pour 7500 Francs or ! Quarante énormes caisses sont acheminées en avril 1875. Un employé de la Maison Merklin, Baptiste Ghys (qui deviendra un facteur d’orgue reconnu et réputé) assure le remontage et l’harmonisation de l’instrument. Après d’inévitables réparations, notamment une électrification des claviers en 1960, on constate un affaissement progressif de la tribune. La ville dépose l’instrument en 1985.

Les experts consultés en 1999 conseillent une totale reconstruction qui utilise l’essentiel de la tuyauterie, enrichie de 8 jeux, afin de magnifier le caractère “romantique” de l’instrument.

Nouveau site des amis de l’orgue de NONTRON

Janvier 2016, par gazonneau

Nous vous invitons a essayer de nous retrouver très vite sur notre nouveau site Internet… - Accueil

→ Lire la suite sur le site d’origine…