Biodiversité

Comment créer, à l’échelle de son jardin, un environnement favorable à la biodiversité

Depuis peu, les Jardins de Frugie ont adhéré à la Ligue de Protection des Oiseaux. Cette association développe des programmes de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés « Mon établissement est un refuge LPO ». Cette appellation est un agrément mettant en valeur (...)

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) vous invite à participer à la 16e NUIT EUROPÉENNE DE LA CHAUVE-SOURIS, entre le 23 et le 26 août, un peu partout en France. Les Chiroptères ou Chauves-souris sont des Mammifères. Ces mammifères volants ont conquis quasiment tous (...)

L’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) lance une nouvelle série d’enquêtes grand public sur plusieurs espèces d’insectes facilement observables et identifiables afin d’améliorer ainsi les connaissances liées à leurs répartition et dates d’apparition.

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le premier sujet. La répartition de ce gros Coléoptère Lucanidé n’a jamais fait l’objet d’une évaluation sérieuse sur le territoire. Il s’agit donc, partout en France, de révéler sa présence. Les données rétrospectives s’intéressent également l’OPIE.

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement d’Aquitaine lance l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ?

Guillaume est un jardinier accompli. Mais il construit aussi des nichoirs et des mangeoires pour attirer les oiseaux…

Conseils pour favoriser la vie animale et végétale dans nos jardins